LES LIVRES

Plus personne pour aujourd'hui

Protection rapprochée

Dernier avis avant démolition

Nouvelles à ne pas y croire

Textes en ouvrages collectifs

ATELIERS D'ÉCRITURE

Pour qui ? Et où ?

Ecriture littéraire

Ecriture journalistique

Atelier "fake news"

Contact et tarifs

EN SAVOIR PLUS

L'auteur / contact

Les éditeurs

Chroniques

Audio et vidéo

Libraires-médias

POSTFACE

Ma bibliothèque

Mes têtes à clics

Dédicaces à risque

Chaîne Youtube de l'écrivain Fabien Maréchal  Facebook auteur Fabien Maréchal  Fabien Maréchal écrivain sur Babelio

 

Les éditeurs

 

 

   

Dialogues

 

Antidata

Lunatique

Le Réalgar

Charles Kermarec a créé les éditions Dialogues en 2010. Avec une spécificité : chaque livre contient un code permettant d'en télécharger la version ebook. Trois collections sont publiées : "Littératures" (recueils de nouvelles et romans), "Ouvertures", dédiée aux documents et aux sciences humaines, philosophie incluse ; "Terre entière" pour la littérature étrangère. Ces dernières années, Dialogues a publié de nombreux ouvrages liés à la Bretagne.

 

Dialogues se fait rapidement connaître grâce au livre Mediator : combien de morts ?, d'Irène Frachon, qui déclenche un scandale public et lui vaut aussi un procès du laboratoire Servier.

 

Parmi les auteurs publiés : Michel Serres, Hervé Hamon, Denis Labayle, Claire Fourier, Jean-Pierre Le Dantec, Paul Fournel...

 

Jean-Pierre Le Dantec : Ile GrandeCVhristel DIEHL : Enola Game

Michel Serres : BiogéeIrène Frachon : Mediator, combien de morts ?

Antidata, créée en 2004 et diffusée par Amalia, est une maison d'édition qui s'est donnée pour tâche de publier exclusivement des textes de fiction courts. Principalement des nouvelles, mais aussi des textes sous forme de lettres, de dialogues... Elle est dirigée par deux auteurs, Olivier Salaün (Il y a un trou dans votre CV) et Gilles Marchand (Une bouche sans personne, Le Roman de Bolano).

 

En plus d'un ou deux recueils de nouvelles individuels par an, Antidata lance chaque année un appel à textes thématique, et sélectionne une douzaine de nouvelles qui sont publiées dans un recueil collectif à la présentation soignée. Ces ouvrages collectifs sont l’occasion de faire se côtoyer des écrivains chevronnés et des auteurs débutants, un des buts de la maison d’édition étant d’aider les seconds à rejoindre le cercle des premiers !

 

Interview d'Olivier Salaün dans
Le Matricule des Anges n°174

Interview sur DrafQuest

 

 

Lunatique est une maison d'édition indépendante fondée en 2011 par Pascale Goze, ex-membre du conseil d'administration de l'Autre livre. Elle publie des nouvelles à l'unité, des romans, des livres jeunesse, des essais littéraires, ainsi que la revue Le Cafard hérétique.

"Le catalogue se singularise par des sujets dérangeants traités avec élégance et grincement de dents. (...) Lunatique travaille au coup de cœur, ce qui amène bien souvent à prendre des risques. Certains des ouvrages présentent une liberté de ton et de pensée qui, sans être provocante, prend parfois la morale à rebrousse-poils. Lunatique ne cherche pas des textes qui vont choquer – ce n’est pas le propos – mais ébranler ou faire réfléchir."

Interview de Pascale Goze sur L'Imprimerie nocturne.

 

Maison d'édition basée à Saint-Etienne et fondée en 2009 par Daniel Damart, dans la continuité de la galerie d'art du même nom. Romans, nouvelles, poésie... Le Réalgar publie des voix fortes et des textes exigeants, qui associent souvent écriture et peinture:

 

Parmi les auteurs publiés : Eric Pessan, Isabelle Flaten, Pierre Bergougnioux, Jacques Josse, Raymond Penblanc, James Sacré, René Pons, Thomas Vinau, Werner Lambersy, Joël Vernet...

La nouvelle collection "Amériques" accueillera notamment Robert Bly et Gary Snyder.

 

Interview de Daniel Damart sur desirdelire.fr

lerealgar-editions.fr.

Thomas Vinau - Les sept mercenaires - Le RealgarRené Pons - Dédale - Le RéalgarJames Sacré - Broussaile de bleus (éditions Le Réalgar)Isabelle Flaten - Les deux mariages de Lenka (Le Réalgar)Albart Bensoussan - La tendre indifférence (Le Réalgar)

 

 

Et d'autres éditeurs avec qui je n'ai rien à voir mais dont j'aime le travail :

Finitude Autin-Grenier, Bartelt, Jossot, JP Martinet, JP Enard, Svevo, Thoreau... Redécouvreurs de trésors enfouis, dénicheurs de talents.

Editions du Chemin de Fer Des formats courts portés par des styles forts et illustrés par des artistes contemporains.

Le Tripode Parce que Jacques Abeille, notamment. L'une des deux maisons héritières de feu Attila.

Aux Forges de Vulcain Un éditeur qui souhaite "changer la figure du monde", non mais je vous jure ! Spécialité maison ? La pépite.

Cambourakis Beppe Fenoglio, Frigyes Karinthy, Dezső Kosztolányi, László Krasznahorkai... Une maison dotée d'une longue-vue.

L'atelier du Gué Editeur de recueil de nouvelles et de la revue Brèves.

Quadrature Des fous : ils éditent des recueils de nouvelles. Le pire, c'est qu'ils en sont fiers. Et encore pire: je crois bien qu'ils ont raison!

Zonaires L'éditeur qui a publié Ivresse de la chute, le recueil de Joël Hamm, prix Boccace 2020. Gloire éternelle à lui !