PREFACE |
LES LIVRES L'Attendeur (de Première classe) |
Ecriture littéraire / fiction (scolaires ou adultes) |
POSTFACE |
|||
Je serai
en dédicace le samedi 9 novembre à partir de 14h, sur le stand du
Chant des Voyelles (C48), |
L'objectif d'un atelier d'écriture n'est pas de former des écrivains en herbe ou, pour les journalistes, des coureurs de scoop. Il s'agit de donner aux participants des outils fiables, qu'ils pourront adapter à leurs projets, à leur public, à leurs besoins. Tout en gagnant en confiance et en exigence. Qu'il s'agisse de fiction littéraire ou de journalisme.
> Chacun peut créer et écrire, chacun A LE DROIT d'écrire. Plus encore : chacun a quelque chose à exprimer (même quand on se croit "vide", ce qui est en général le premier obstacle à franchir). Tordons le cou à l'idée qu'il faudrait avoir suivi de hautes études ou être un grand intellectuel pour prendre la plume (ou le clavier), pour créer.
> L'écriture est un plaisir, mais requiert un investissement personnel. Donc, mieux vaut se lancer avec quelques provisions dans le sac à dos ! Dans le cadre d'un atelier, je suis moins un auteur qu'une sorte de guide de montagne qui vous montrera ou montrera aux élèves comment tracer son propre sentier, comment en définir le parcours et les paysages... et comment éviter de se casser la figure là où ça glisse (voire comment réaliser des pirouettes amusantes)..
> L'expérimentation et le droit à l'erreur sont d'ailleurs des valeurs fondamentales pour apprendre, pour progresser. Empathie, écoute, compréhension des besoins, encouragement, partage : voilà ce sur quoi je fonde ma démarche. Sans oublier la joie d'inventer !
> Bien écrire et raconter suppose de savoir où l’on va, donc d’apprendre à cerner sa pensée. L’un des objectifs de tout atelier est de fournir aux participants, quels que soient leur âge et leur niveau de familiarité avec l’écriture, des outils qu’ils pourront utiliser plus tard dans le cadre scolaire ou professionnel pour améliorer leur expression, mais aussi s’approprier dans leur vie personnelle, à chaque fois qu’ils auront recours à l’écrit (que ce soit dans un journal intime, pour écrire des fictions ou... pour rédiger une lettre de motivation).
> Bien sûr, chaque atelier d'écriture est personnalisable en fonction du public, de la durée prévue et de l'approche souhaitée par l'organisateur.
> > Le rôle d'un atelier d'écriture n’est pas de corriger les fautes (ce qui peut intervenir dans un second temps). Grammaire et orthographe ne doivent jamais constituer des facteurs d’appréhension pour les participants, surtout chez les scolaires. MAIS il faut essayer de montrer qu’un texte clair avec le moins de fautes possible sera lu avec bien plus de plaisir et sera plus efficace. Et c'est un ex-nul en orthographe qui vous l'affirme ! |
[site en construction]
écriture journalistique / écriture littéraire
|
Fond de page : Image de kues sur Freepik. A droite : Paperasses, tableau de Fabienne Quinsac.